Jeunes en librairie

Par AURELIE DAMIDOT, publié le jeudi 11 mai 2023 08:34 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 08:34
s'informer avec les RS(2).png
Les 43 ont poursuivi leur découverte des métiers du livre à Héricourt. Ils ont rencontré Anaïs, la libraire de la librairie « Au nom de Zeus » et la médiathèque François Mitterand . Ils vous racontent cette journée dans la suite de l'article.

Nous avons appris que pour être libraire il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier, mais être surtout passionné.e par les livres. Ce métier consiste à consulter des catalogues pour commander des livres qui plairont aux différents publics, lire pour conseiller les clients, mettre les livres en valeur, décorer en fonction de la saison sans oublier la gestion de l'entreprise .

A la fin de la séance nous avons pu trouver notre bonheur grâce à un bon d’achat de 30€ par élève offert par le dispositif « Jeunes en libraire ».

Suite à la visite de la librairie, nous nous sommes rendus à la médiathèque François Mitterrand où nous avons été accueillis par Sylvia qui nous a fait visiter l’espace adultes- ados au rez-de-chaussée et enfants à l’étage. Les prêts sont gratuits jusqu’à 18 ans en illimité sauf l’artothèque et il y a des centaines de jeux de société!

Un groupe d’élèves est allé découvrir Numérilab, un atelier qui consiste à créer des images à partir de l’intelligence artificielle, ils ont le loisir de créer leur propre paysage et personnage . L'autre groupe a pu observer, dans l'atelier de sérigraphie  Hérilab, la création et l'impression d'images destinées aux particuliers qui souhaitent illustrer un document .

De belles découvertes lors de cette après midi dans l'univers du livre !

• Parcours éducation artistique et culturel
  • PEAC