Petites Fugues littéraires

Par AURELIE DAMIDOT, publié le vendredi 22 décembre 2023 10:48 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 10:48
Petites fugues.jpg
Dans le cadre des Petites Fugues la classe de 5ème 4 de Madame Chazelle a rencontré l’autrice Giselle Bienne mercredi 15 novembre.

Depuis le début de l’année les élèves avaient lu et travaillé sur ses romans. Ce ne fut pas toujours simple au début. En effet l’univers de cette autrice est intimiste et parfois dérangeant pour des enfants plus habitués à des livres d’action ou plus faciles d’accès. Elle aborde des sujets comme la famille, les relations humaines, les difficultés de la vie ,le tout dans un vocabulaire parfois très recherché.

Cependant les lecteurs se sont accrochés et sont finalement entrés dans cet univers en y découvrant mêmes des éléments que l’autrice n’avait pas vus. C’est ce dont elle s’est aperçue lors de l’échange très animé qui a suivi pendant deux heures.

La rencontre a commencé par la lecture expressive de passages choisis par les enfants . Cette lecture a permis à l’autrice de commenter ses choix et de livrer une foule d’anecdotes aux petits lecteurs. Ils ont ainsi découvert que sa propre vie l’avait inspirée pour inventer ses histoires : son frère footballeur, son grand-père ancien soldat de la première guerre mondiale, un enfant malheureux dans son entourage proche…

Gisèle Bienne a pu ensuite découvrir de nouvelles couvertures imaginées par les élèves et plastifiées pour l’occasion de façon à en faire un recueil qui lui a été offert. De nombreuses questions accompagnaient ces couvertures, toutes consacrées à un passage du livre illustré.

Enfin une boîte décorée de mots clés cachaient des questions plus personnelles sur le métier d’écrivain et l’inspiration.

Les échanges ont été nourris et riches d’enseignement des deux côtés. Les élèves sont repartis, ravis de cette rencontre . On peut souligner leur grand intérêt et les féliciter pour la pertinence de leurs questions et de leurs remarques sur les livres lus.

Françoise Chazelle

Pour découvrir les livres de l'autrice lus par les élèves, cliquez sur le lien :

0251556f.esidoc.fr/recherche/bienne